Le football à LECELLES

Le football est apparu à LECELLES en 1945 sous le nom de l’US LECELLES. Le siège et le terrain sont alors situés à l’entrée de ST AMAND près de l’ancienne brasserie Bouchart. L’unique équipe participe à un championnat régional jusqu’en 1950. A cette date, le club disparait suite à l’arrêt des dirigeants principaux qui se consacrent désormais au cyclisme.

Entre 1966 et 1969, des rencontres amicales ont lieu dans le village entre la rive droite et la rive gauche. Les terrains sont situés aux abords de l’ancienne literie, rue Neuve.

A partir de 1970, sous l’impulsion de plusieurs acharnés de football est créée l’ASL, l’Association Sports et Loisirs de LECELLES. Un terrain est élaboré rue de l’Egalité, le siège est le café Guislain rue Neuve, qui fait également office de vestiaires. Une équipe est engagée en championnat en 1971.

Quelques années après, une école de football voit le jour et obtient l’agrément Jeunesse et Sport. Grâce à celui-ci, 2 équipes de jeunes sont engagées en championnat (1 en cadets et 1 en minimes), puis 1 équipe de juniors voit le jour. 5 équipes participent alors aux championnats de district.

Quinze ans après sa création, étant donné le nombre important de licenciés (200), le club joue la carte jeunes avec la création des équipes pupilles et poussins. Chaque saison, plus ou moins 10 équipes sont engagées en championnat de district.

A la fin du siècle, vu le nombre grandissant de licenciés et le nombre décroissant de dirigeants et de bénévoles, le club commence à connaître des problèmes d’encadrement et de structure.

Le football à ROSULT

En 1954, le village, exclusivement rural, compte 1260 habitants et aucune activité sportive n’est pratiquée. Une poignée de dévoués décide de créer un club de football et le 14 janvier le Sporting Club Rosultois nait. Le président est Raymond JOLY. L’équipe (seniors) démarre en 4e division de district. Le terrain, situé rue Adèle Wion, est mis gracieusement à disposition par la ferme Chantry et sert de pâture en semaine. Le siège est le café Dubois-Despret situé près de la mairie et distant de 500m du terrain. La cuisine des tenanciers sert de vestiaires au SC ROSULT, une dépendance est attribuée aux visiteurs, des baquets d’eau froide font office de douches ; quant à l’arbitre, il se met en tenue dans la chambre à coucher.

Quelques années plus tard, le terrain est transféré derrière le nouveau groupe scolaire situé près de la mairie. L’équipe accède à la 2e division d’alors.

En 1973, quelques bénévoles et joueurs construisent des vestiaires avec douches : le luxe !

En 1976, le club engage un entraîneur qui, dès sa première année, fait accéder l’équipe en promotion de 2e division de l’époque. Une équipe de jeunes est engagée en championnat.

En 1990, l’équipe est contrainte de s’exiler à MILLONFOSSE en raison de l’agrandissement du groupe scolaire nécessitant le déplacement du terrain. Dès lors, la configuration du stade est celle d’aujourd’hui. Des équipes de jeunes sont engagées, mais malgré l’augmentation de la population, il est difficile de maintenir une équipe dans chaque catégorie. De jeunes joueurs doués quittent le club pour évoluer à un niveau supérieur dans les clubs limitrophes.

En 2000, la municipalité réalise de superbes vestiaires complétant ainsi les installations. Lors de la saison 2000/2001, malgré tous les efforts de recrutement consentis, 3 équipes de jeunes seulement peuvent être engagées. Le trou est énorme.

La création du FCLR

Au cours d’une réunion de comité du SC ROSULT en février 2000, en raison de la situation critique évoquée ci-dessus, l’idée de fusion est évoquée. Le président est alors chargé de se rapprocher du club voisin de LECELLES pour voir si des points de rapprochement sont possibles.

Les problèmes d’encadrement et de structure de l’AS LECELLES et le manque d’effectif du SC ROSULT imposent d’unir les forces respectives des deux clubs.

En avril 2000, les présidents se réunissent pour conclure à un mariage dont nait le FC LECELLES-ROSULT.

LOISIRS 2000

Les raisons de la fusion :
- Regrouper les bénévoles.
- L’envie et la pérennisation du football dans nos villages.
- L’utilisation rationnelle des installations sportives mises à notre disposition par les municipalités.
- Aller de l’avant.
- Savoir-faire de LECELLES : organisation d’un tournoi jeunes, le plus important du secteur.
- Savoir-faire de ROSULT : gestion sportive et matérielle du club et manifestations extra-sportives.

Enjeu et objectifs

Conserver les jeunes au sein de nos villages, leur apporter le moyen d’assouvir sainement leur passion et leur donner l’envie de faire.

Le FC LECELLES-ROSULT s’est efforcé de mettre en synergie ce monde d’éducateurs et de bénévoles qui ont apporté des bases sportives et sociales qui doivent pérenniser l’avenir du club.

La formation des débutants doit être le premier palier de la hiérarchie sportive et doit être une pièce maîtresse de la multi-municipalité et aussi notre premier vivier. Ensuite, à moyen terme, atteindre le plus haut niveau de district pour nos équipes de jeunes et seniors.